Hommage National
Hommage National
9 janvier 2018
C’est un hommage national qui a été rendu au sapeur-pompier ROBERT SANDRAZ. Le mardi 9 janvier 2018 devant le gymnase de la Seytaz, en présence de Gérard Collomb.
Elevé au grade de sergent,
décoré chevalier dans l’ordre national de la légion d’honneur à titre posthume par le ministre de l’intérieur, la médaille pour acte de courage et de dévouement, échelon or, par le préfet de la Savoie,
la médaille pour reconnaissance fédérale, échelon or, par le vice-président de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France
ainsi que la médaille de l’Union départementale des Sapeurs-Pompiers de la Savoie, échelon or, par le président de l’UDSP73.
Près d’un millier de personnes était présent dont près de deux cent sapeurs-pompiers venus de plusieurs départements voisins.
La cérémonie religieuse qui a suivi cet hommage s’est déroulée à l’église de la Rochette. Plus de 500 personnes ont souhaité accompagner Robert dans cette église qui comporte 400 places assises, environ.
A l’extérieur, autant de personnes ont pu signer les registres de condoléances.
A la sortie de l’église une haie d’honneur, effectuée par les collègues de Robert, lui a ouvert le passage jusqu’au véhicule funèbre.
A ce moment là, nombreuses, les figures de ces hommes et femmes du feu ont versé quelques larmes.
Inhumé à Presle dans l’intimité, un groupe de villageois a souhaité rendre hommage à Robert, à sa façon, en libérant des lanternes célestes dans le ciel.
Quelques lumières ont réussi leur envol