Robert Sandraz , un héros qui sauve plusieurs vie.

4 janvier 2018

 

Témoignages de soutien en fin de page.

Robert Sandraz , un héros qui sauve plusieurs personnes au péril de sa vie.

Les fortes pluies du jeudi 4 janvier ont fait énormément de dégâts dans la région. Suite à une coulée de boue dans les gorges d’Allevard une voiture a été projetée dans le Bréda.


L’intervention des sapeurs-pompiers de la Rochette, dont Robert Sandraz , a permis de sauver les trois occupants de la voiture grâce à un véhicule doté d’un bras articulé.


C’est en allant vérifier un autre véhicule en difficulté, semble t’il, que le sol sous les pieds de Robert s’est dérobé, tellement il était imbibé d’eau.


Emporté par le Bréda, pris dans un tourbillon, il s’accroche à une branche d’arbre, dans le tourbillon un autre arbre le décroche de sa branche de secours, il fini par disparaitre dans les eaux.

 

Après 24 heures de recherche, le corps de Robert à été retrouvé en fin de matinée coincé sous un pont à Détrier, non loin de l’accident.


Cela faisait 36 ans qu’il était pompier volontaire. Il devait prendre sa retraite de pompier au mois d’avril. 


Volontaire, il l’était aussi, dans la vie locale de notre village, en participant activement dans diverses associations.


Volontaire, il l’était aussi auprès des habitants, pour des coups de main, des conseils.


Volontaire, il l’était aussi en tant qu’élu au service de ses administrés. Il s’était présenté seul aux dernières élections municipales et élu haut la main.


Héros, il l’était, il le sera à jamais. Gentil, modeste, serviable, dévoué, Robert Sandraz était un homme de courage et de valeur. Pompier le plus ancien du centre de secours de la Rochette, il a sauvé de nombreuses vies tout au long de sa carrière.


Dans le village, c’était la mémoire vive du quotidien. Il connaissait tout le monde, toutes les habitations, les réseaux d’eaux, d’électricité.

Si on se posait une question, les Preslerins savaient qu’il avait la réponse et surtout la gentillesse de répondre.


Même si, il savait qu’à tout moment il risquait de perdre sa vie, en se mettant dans des situations extrêmes pour secourir les gens, rien ne l’aurait détourné de sa mission : secourir les gens . C’est difficile d’imaginer que désormais nous ne le croiserons plus dans le village.


Toutes nos condoléances à la famille de Robert, sa femme Hélène et ses enfants.



Merci à toi Robert, nous ne t’oublierons jamais.




    


                                                                                                                                L. C.

Actualités de BFM TV


La commune de Presle pleure Robert Sandraz, pompier volontaire emporté par les eaux lors d'une intervention



https://www.6play.fr/le-1945-p_1058/tempete-eleanor-plusieurs-morts-et-blesses-graves-c_11855319  

infos sur M6 cliquez sur les liens ci-dessous

Témoignages de soutien reçus par mail


Bonjour Madame, Monsieur,


Je ne connaissais pas votre existence ni celle de votre héroïque sapeur-pompier, le caporal-chef Robert SANDRAZ, jusqu'à cette dramatique intervention.


J'ai appris la survenue de l'accident faisant suite à l'intervention par le biais des médias.

Étant moi-même sapeur-pompier volontaire à Annecy en Haute-Savoie, j'ai été tenue en haleine dans les premières heures de cet accident. Comme tous je pense, je croyais au miracle... J'espérais...

Et malheureusement, la terrible finalité de cet accident m'a, comme beaucoup je suppose, touché.


En effet, quand on revêt l'uniforme de pompier, nous ne sommes pas invulnérable, loin de là. Mais comme les pompiers sont le dernier maillon de la vie avant le néant, nous avons le sentiment que rien ne peut nous arriver. Heureusement, sinon nous ne partirions plus en intervention. Nous sommes toujours en groupe, nous sommes entraînés, nous sommes vigoureux, nous sommes solidaires les uns des autres.

Et c'est grâce à ce dernier point, que je vous présente à vous ainsi qu'à sa famille, ses amis, et à ses collègues de la caserne, toutes mes condoléances les plus sincères.


Sachez que, par-delà nos montagnes, vous n'êtes pas seuls. Nous sommes avec vous.


Une fois de plus, le néant nous enlève un des nôtres. Mais le néant a perdu, celui qu'il nous a enlevé vit toujours, il est dans chacun de nos cœurs, de nos vies...


Salutations.


JP. R.


Chers habitants de Presle


C’est avec beaucoup d’émotion que nous avons appris la tragique disparition de Mr Sandraz.

Je tenais à vous témoigner au nom de la commune de Dannemois notre soutien le plus total pendant cette période douloureuse pour l’ensemble de votre commune et les sapeurs-pompiers de Savoie et vous adresser nos sincères condoléances ainsi qu’à la famille et les proches de Mr Sandraz


F. K.



 
mentions légales../../../../Mentions.html../../../Actualites.htmlshapeimage_1_link_0
 
 
 

suivant >

< précédent